Pages

Thursday, July 23, 2020

Le transport scolaire devient payant dans le Golfe de Saint-Tropez - Var-Matin

angkutandariberita.blogspot.com

Le transport scolaire relève depuis la rentrée 2017 de la Région. Un transfert de compétences qui induit l’inscription des élèves auprès de la Région, via un portail en ligne, ou par l’intermédiaire des services scolaires des communes. La Communauté de communes, depuis 2013, est ce que l’on dénomme une autorité organisatrice de second rang (après la Région donc).

à ce titre, les conseillers communautaires avaient décidé depuis plusieurs années de rendre gratuit le transport scolaire pour les collégiens et lycéens dans le Golfe, et donc de payer à la Région plusieurs centaines des milliers d’euros correspondant aux frais d’organisation de ce transport.

Bus à vide...

Mais hélas, au fil du temps, les élèves inscrits, n’utilisaient que rarement le transport scolaire. Du coup, les sociétés prestataires affrétaient des bus qui roulaient soit à vide, soit ne correspondaient pas à la demande. Avec pour corollaire des dépenses inutiles et importantes.

Pour y remédier, les conseillers communautaires ont souhaité que les élèves paient une partie du transport à compter de cette rentrée. Cela devrait éviter les inscriptions non suivies d’effets et permettre donc de rationaliser la mise à disposition des bus.

Dans la Région, les tarifs sont les suivants: 90 euros par élève, 45 euros pour les familles au quotient familial inférieur ou égal à 700 euros.

Les élus communautaires ont souhaité que, dans le Golfe, les familles paient seulement 35 euros (18 euros pour celles concernées par le quotient familial). La différence du coût sera prise en charge par la Communauté de communes.

Payer d’abord...

Comme l’année dernière, les familles qui inscrivent en ligne les élèves devront payer l’intégralité de la somme demandée par la Région, avant de se voir rembourser par la Communauté de communes. Une procédure un peu complexe que l’on espère voir simplifier l’année prochaine, avec un paiement correspondant au prix par territoire, ce que la Région n’a pour l’instant pu mettre en place.

Trois lignes financées

Toujours dans le même domaine, la Communauté de communes a décidé de financer trois lignes de transport scolaire que la Région ne mettait plus en fonction, appliquant la règle d’une distance minimum de trois km de transport pour avoir ce service. Cela concerne les lignes du collège du Moulin blanc, à Saint-Tropez (au départ des Platanes), du collège de Sainte-Maxime au départ de Roquebrune (passage au Couloubrier) et à Cogolin pour le collège de Cogolin.

Un coût pour la Com com d’un peu plus de 90.000 euros…




July 23, 2020 at 01:07PM
https://ift.tt/2Bt1HD2

Le transport scolaire devient payant dans le Golfe de Saint-Tropez - Var-Matin

https://ift.tt/2Z2ThtP
transport

No comments:

Post a Comment