Sans surprise, le transport aérien est le secteur "le plus touché". Son chiffre d'affaires mondial devrait baisser entre 51 % et 57 % en 2020 selon les scénarios, estime la Coface. L'Association internationale du transport aérien (Iata), qui regroupe 290 compagnies dans le monde, estime que les pertes du secteur seront de 84 milliards de dollars en 2020 et de 15,8 milliards en 2021.
Le fret ferroviaire s'en sort parfois mieux
La chute du trafic aérien passagers, victime de la fermeture des frontières, a contribué à celle de l'activité fret, les marchandises étant pour une large part transportées dans les soutes des avions passagers. En avril, le volume de fret aérien a ainsi baissé de 27,7 %, quand la capacité offerte a sombré de 42 %, rappelle la Coface. Le fret aérien représente moins de 1 % du fret mondial transporté en volume, mais 35 % en valeur.
Le trafic maritime souffre lui aussi des effets de la pandémie. Le transport de conteneurs a chuté de 6,4 % en avril par rapport à l'an passé, en baisse pour le cinquième mois d'affilée.
L'impact de l'épidémie sur le fret ferroviaire, en revanche, "semble varier d'une région à une autre", observe la Coface. Lorsque celui-ci ne peut se substituer au fret aérien ou maritime, comme aux États-Unis, où il sert à convoyer les marchandises de ou vers les ports et aéroports, l'activité baisse. "Union Pacific a enregistré une baisse record de 22 % en volume" entre avril et juin par rapport à l'an passé, rapporte l'assureur-crédit. Dans d'autres cas, la chute des transports aérien et maritime a profité au rail : ainsi en Russie, le trafic de marchandises entre la Chine et l'Europe a bondi de 35 %.
July 17, 2020 at 10:03PM
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Pour la Coface, pas de reprise avant 2022 dans le transport - lantenne.com
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