C'est une belle opération pour Lockheed Martin. Le géant de la défense et de la sécurité a décroché un méga contrat de 15 milliards de dollars pour la production, maintenance et modernisation de tous modèles de C130J Super Hercules, son légendaire avion de transport militaire quadrimoteurs, selon un communiqué du Pentagone publié vendredi 17 juillet. Le contrat de 10 ans passé par l'Armée de l'air américaine "donne la souplesse nécessaire pour répondre à la large palette d'activités associées au programme C130J", souligne le communiqué du Pentagone.

Les travaux dans le cadre de ce contrat seront exécutés à Marietta en Géorgie "et devraient être achevés le 16 juillet 2030", ajoute le communiqué. Ce contrat implique des ventes d'armement à l'étranger, indique encore le Pentagone sans plus de précision sur les clients. Le C130J est un avion de transport turbopropulsé capable de décoller et d'atterrir sur des pistes sommaires.

Jackpot avec le Japon

Outre le transport d'hommes ou de matériel, cet appareil légendaire a été décliné en version de patrouille maritime, de ravitailleur en vol ou encore d'avion d'appui des troupes au sol, lourdement armé et utilisé massivement en Afghanistan et en Irak par les États-Unis. Il est en service dans de très nombreux pays dans le monde. Lockheed Martin présentera ses résultats du second trimestre le 21 juillet.

>> A lire aussi - La (très) lourde facture du futur avion de combat européen

Le 10 juillet dernier, les États-Unis avaient déjà annoncé avoir approuvé la vente de 105 avions furtifs F-35, produits par le géant de l'armement, pour un montant estimé à 23,11 milliards de dollars. Un véritable jackpot pour Lockheed Martin alors que son avion n'est pas encore tout à fait au point. Un contrat qui permet également à la société de bénéficier d'un contrat sur 25 ans incluant un soutien technique, un gestion des programmes et la formation.