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Sunday, September 6, 2020

Vers un retour du transport de marchandises sur le canal ? - LePetitBleu

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À l’initiative de Val’Orizon, entrepreneurs et responsables publics se sont retrouvés à la halte nautique de Damazan pour évoquer une reprise du transport de marchandises sur le canal latéral à la Garonne.

Avec les nouveaux enjeux environnementaux, le secteur de la logistique se cherche lui aussi un nouveau modèle. Comment continuer à transporter toujours plus de marchandises tout en réduisant son empreinte carbone ? La question taraude bon nombre de chefs d’entreprise. La réponse se trouve peut-être dans des solutions disons… passées de mode.

Et si le retour au transport fluvial était la solution ? Le Lot-et-Garonne aurait son atout à jouer avec le canal latéral à la Garonne, qui permettrait de rallier Toulouse et Bordeaux par les eaux. C’est en tout cas ce que pensent certains entrepreneurs de la zone d’activités de la Confluence à Damazan. "Un pôle où 40 entreprises emploient 900 personnes", appuie le maire de la bastide Michel Masset, et dont le leitmotiv est "de produire plus propre et consommer moins".

La ville est idéalement placée avec le canal latéral en contrebas. Et se verrait bien en laboratoire de cette reprise du transport de marchandises par voie fluviale en 47.

Compatible avec le tourisme fluvial ?

Pour éclairer les chefs d’entreprise intéressés par ce retour, des responsables de VNF (Voies navigables de France et gestionnaire du canal) ont fait le déplacement. L’organisme étudie la question du fret fluvial depuis 2011.

"Les industriels ont besoin de se projeter", enchérit Alexis Palmier, l’un des responsables de VNF, mettant en avant les coûts engendrés par un tel chamboulement logistique. Le hic, c’est que le canal latéral est aujourd’hui dédié au tourisme fluvial. Une voie d’eau qui est calibrée pour cette activité. Maisn assure-t-il, l’organisme est prêt à venir en aide aux entreprises pour "la construction et le développement des projets" de transport de marchandises. Une réflexion qui a tiqué du côté de Jean-Marie Tovo, exploitant d’une carrière à Brax et qui s’était, en 2016, penché sur le sujet. Il avait rapidement abandonné face à la haute fréquentation du canal et pointé la nécessité "de trouver la bonne cohabitation entre le transport de marchandises et le touristique".

Céréales, plastiques, pierres…

Les idées ne maquent pas du côté des entrepreneurs, avec cette volonté farouche de réduire leur empreinte carbone. C’est le cas de Thierry Pérez de Valoregen et également de Terres du Sud.

La coopérative agricole a des silos implantés en bord de canal et la passerelle utilisée autrefois est toujours là. Les dirigeants de Terres du Sud se verraient bien charger à nouveau des barges, mais en sachant qu’il faut compter une demi-journée pour charger une péniche en céréales. Même son de cloche du côté de Valoregen, qui a pour ambition de devenir le premier recycleur plastique ayant une empreinte neutre en carbone. Oui, ça sera plus cher qu’un transport routier, "mais l’argument est ailleurs".

Le sujet est mis sur la table. Mais il ne se réalisera pas en un claquement de doigts. Tout cela à un coût, que ce soit pour l’achat des péniches ou l’aménagement des quais de chargement. L’Europe pourrait débloquer des financements, mais il faudra patienter quelques années encore avant que le transport fluvial prenne le large en Lot-et-Garonne.




September 06, 2020 at 10:13AM
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