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Wednesday, September 9, 2020

Transports en Ile-de-France : la région et le gouvernement parviennent à un accord - Les Échos

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Publié le 8 sept. 2020 à 20:48Mis à jour le 8 sept. 2020 à 20:59

Fin du feuilleton sur le financement des transports en Île-de-France. Comme pressenti depuis plusieurs semaines, la région et le gouvernement sont parvenus à un accord, ce mardi, pour compenser les pertes de recettes liées au Covid-19, estimées à 2,6 milliards d'euros cette année.

« C'est un moment historique […] On a frôlé la catastrophe, donc c'est un immense soulagement, s'est félicitée la présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, auprès de l'AFP. Les voyageurs ne seront pas appelés à payer le prix de la crise Covid, et nous ne freinerons aucun des nombreux projets d'investissement que nous avons dans les transports. […] Nous ne baisserons pas non plus l'offre de transports ».

Le plan de sauvetage vient ponctuer plusieurs mois de frictions entre l'exécutif et la région. En cessation de paiements, IDFM n'a pas versé , en juillet et en août, sa contribution financière à la RATP comme au Transilien de la SNCF. Celles-ci vont pouvoir reprendre.

Epineux

L'accord trouvé porte sur les deux grands chapitres de ce dossier épineux. Sur la compensation du trou du « versement mobilité » - une taxe sur la masse salariale des entreprises de plus de 11 personnes -, d'abord : l'Etat va verser une subvention pour couvrir entre 80 et 100 % des pertes. Attendue autour de 700 millions d'euros, celle-ci va finalement s'élever à 1 milliard.

Sur les pertes de recettes voyageurs, ensuite. Comme proposé par l'Île-de-France, qui ne souhaitait pas dégrader ses ratios d'endettement avec un PGE (prêt garanti par l'Etat), le gouvernement accordera une avance remboursable « à taux zéro » et « remboursable sur 16 ans de manière progressive » de 1,1 à 1,4 milliard, pour des pertes estimées à 1,6 milliard. RATP et SNCF prendront aussi en charge 10 % de ces pertes dans le cadre du contrat qui les lie à IDFM.

Compte tenu des incertitudes sur le front sanitaire, l'Etat et IDFM ont prévu « une clause de revoyure en 2021 et 2022 si la crise devait se poursuivre », a précisé Valérie Pécresse à l'AFP. La présidente d'IDFM va maintenant travailler sur son propre plan de relance, citant comme priorités un système de pilotage automatique pour les RER B et D, la poursuite du prolongement du RER E à l'ouest, et des projets de tramways et bus en site propre.

Avec AFP




September 09, 2020 at 01:48AM
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