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Tuesday, September 8, 2020

Entretien avec David Sagnard, président du groupement Flo - Transport Info

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“ La digitalisation représente un axe de travail important” 

Nommé à la tête du groupement Flo fin juin, David Sagnard détaille pour Transport Info la feuille de route de son mandat à l’heure du Covid-19.

Transport Info : Dans quel contexte avez-vous accédé à la présidence du groupement ?
David Sagnard : Il n’y avait pas pléthore de candidats pour reprendre ce titre de président qui a été bien mené par Patrick Mendy pendant ses six dernières années de mandature. Les membres du conseil d’administration ont validé ma candidature pour continuer à servir les intérêts de Flo. Nous avons recruté Nicolas Hochet et Julien Depaeuw qui viennent étoffer le conseil de surveillance grâce à leurs connaissances du métier et leurs idées novatrices. Cette nouvelle génération apporte du sang neuf dans nos activités. Par ailleurs, David Latreyte remplace Christian Seillier au poste de secrétaire général, une fonction représentant l’une des pierres angulaires du groupement.  

TI : Quel état des lieux dressez-vous à propos de Flo ?
DS : C’est un groupement qui fonctionne bien avec près de 110 adhérents qui continuent de vivre sur la base d’échanges de solutions commerciales en vue de progresser au sein d’un réseau couvrant l’ensemble du territoire national. On observe encore quelques trous dans la raquette pour un certain nombre de destinations. Ce constat concerne essentiellement Flo palettes, notre métier de distribution de 1 à 100 palettes sur toute la France via plusieurs plateformes, des hubs de massification à Orléans, à Toulouse et à Lyon. Nous allons continuer de développer notre performance sur ce métier en faisant entrer de nouveaux adhérents pour combler ces manques et obtenir un maillage de notre réseau à 100%. En parallèle, nos dix métiers représentant le groupement, de la distribution urbaine au vrac citerne et liquide en passant par les plateaux, nous autorisent un panel assez large de solutions et viennent compléter notre offre de service. 

TI : Quelles autres orientations souhaitez-vous mettre en place ?
DS : Le groupement fonctionne assez bien pour ne pas avoir à révolutionner le système. Nous allons juste le compléter afin que les adhérents développent davantage les échanges entre eux. Concernant la thématique de l’environnement, nous ne pouvons pas nager à contre-courant de la volonté actuelle d’un transport plus propre. Nous demandons à nos membres d’entrer dans cette démarche. Le groupement avait initié des efforts dans ce sens, à l’instar de la plantation d’un arbre toutes les dix palettes transportées, afin de limiter notre empreinte CO2. Dans les autres métiers, nous préparerons des opérations de nettoyage de certains sites. En outre, notre secteur peut s’appuyer sur les nouvelles technologies comme le GNL et l’Oléo 100 qui prennent actuellement leur essor. Nous allons appeler nos adhérents à entreprendre voire amplifier de telles initiatives. Nous surveillons de près les solutions naissantes qui vont nous permettre d’utiliser un mix énergétique pertinent pour faire fonctionner nos moteurs. In fine, la progression des échanges commerciaux entre confrères et la limitation des kilomètres à vide doivent nous permettre d’optimiser nos transports et de conserver une avance sur ce volet environnemental.

TI : Vous mettez également l’accent sur la digitalisation ?
DS : Parce que le Covid est passé par là et qu’il nous a appris à travailler différemment, la digitalisation représente un axe de travail important notamment pour la Flo Academy. Celle-ci regroupe à la fois nos chefs d’entreprise, nos commerciaux, les responsables RH et les exploitants parmi nos adhérents. Pendant la crise sanitaire, nous nous sommes aperçus que les réunions sur site allaient sans doute se compliquer. Nous avons donc commencé à travailler sur des modules de e-learning et des webinaires entre adhérents. Par conséquent, nous sommes en train de développer une nouvelle application, un outil offrant un accès digital complet via smartphones et tablettes, pour permettre à nos adhérents et leurs personnels de se former à distance. Ils pourront ainsi évoluer et apprendre en se connectant via leurs propres modules et plannings d’enseignement. Les premiers tests sont déjà lancés en vue de développer cette solution dans le courant du premier trimestre 2021. Nous accélérons notre digitalisation pour pouvoir continuer à développer notre business. Il s’agit de permettre à nos collaborateurs de continuer de s’épanouir et de progresser au sein de nos entreprises. Cette montée en puissance du numérique fait partie des objectifs de ce nouveau mandat.

Propos recueillis par Arnaud Ilié




September 09, 2020 at 06:00AM
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