Pages

Monday, July 13, 2020

Transport : le groupe Millet se renforce dans le fret ferroviaire - Les Échos Business

angkutandariberita.blogspot.com

Et de deux. Le groupe Millet vient d'acquérir l'activité de transport d'agrégats et produits de carrières de Colas Rail, basée à Louveciennes (Yvelines). En décembre 2018, il avait déjà repris l'activité transport de céréales de cette filiale de Colas France.

Millet, dont le métier principal est la location de wagons de marchandises et de locomotives, se renforce ainsi de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires et de 79 salariés.

A travers d'autres opérations de croissance externe, le groupe parisien s'était déjà enrichi d'un atelier de réparation de wagons, d'un constructeur de matériel roulant à Douai (Nord), ainsi que d'une activité de transport ferroviaire avec Ouest Rail, dont il a pris le contrôle total en décembre dernier.

Avec cette nouvelle acquisition, Millet affirme devenir le deuxième opérateur privé de traction de fret ferroviaire. « Nous totalisons maintenant 65 % des volumes de transport ferroviaire de fret sur l'ouest de la France, depuis la Bretagne jusqu'à La Rochelle », indique Philippe Millet, son PDG, représentant la troisième génération de la famille fondatrice.

Cette opération lui permet également de compléter son portefeuille d'activités. « Nous développons le vrac et les deux tiers de l'activité agrégats de Colas Rail se situant dans les Deux-Sèvres, cela va renforcer notre hub de Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours », explique Philippe Millet.

Le chiffre d'affaires du groupe passera de 79 millions d'euros en 2019 à 115 millions en 2020 (sous l'effet notamment de l'opération Ouest Rail). Il devrait atteindre 154 millions en 2021, pour un effectif de 471 salariés, dont 162 conducteurs.

A la tête d'une flotte de 7.700 wagons, Millet, qui fonctionne sur des contrats de location annuels, a été peu impacté par la crise sanitaire, seuls 3 contrats sur 160 ayant été résiliés. Seule son usine de Douai - qui a été arrêtée quelques semaines - a pris un mois de retard sur son programme de fabrication.

Mais après trois années florissantes dans le ferroviaire, Philippe Millet redoute les conséquences du tassement de l'économie, à plus long terme, sur son activité.




July 13, 2020 at 01:56PM
https://ift.tt/392HLmV

Transport : le groupe Millet se renforce dans le fret ferroviaire - Les Échos Business

https://ift.tt/2Z2ThtP
transport

No comments:

Post a Comment