A la tête de l’entreprise familiale depuis dix ans, Eric Rabouin revient pour Transport Info sur ses débuts dans le secteur, sur sa gestion de la crise et sur sa passion qui le conduit sans cesse à développer sa société, mais aussi à en créer d’autres.
Pour remonter à l’origine des transports Rabouin (44), il faut retourner en 1952, date à laquelle Maurice Rabouin se lance dans le négoce d’animaux vivants. « Il assurait les transports des bêtes en train vers Paris, à la Villette, alors seul abattoir de France », rapporte son fils Eric Rabouin. Et c’est lorsque les négociants d’animaux lui demandent d’effectuer ces livraisons par la route, qu’il devient transporteur routier. A partir de 1972, il décide de donner une nouvelle orientation à son entreprise en remplaçant les animaux par des marchandises. En raison de la concurrence dans les Pays de Loire, il entame un nouveau virage en profitant de la proximité de l’usine PSA pour abandonner les savoyardes et s’équiper en portes voitures. En 1992, il en compte 80.
Son fils Eric Rabouin dit être né dans la société. Il y travaille pour financer ses études de commerce notamment à l’atelier. « Une fois diplômé, je me fais embaucher avant de quitter l’entreprise en 2000 pour aller voler de mes propres ailes. » Le jeune homme part œuvrer pour d’autres transporteurs, messagers, frigoristes et logisticiens. « Mon père avait 73 ans, mais ne souhaitait pas s’arrêter. A 31 ans je suis allé voir ailleurs », explique-t-il. Une étape qui lui permet de se défaire du statut de « fils de » et de ne plus travailler dans l’ombre de son géniteur. « Cela restera une parenthèse intéressante et bénéfique », résume-t-il.
Opération restructuration
En 2005, alors que l’entreprise paternelle connaît des difficultés, il fait son retour avec l’objectif de la redresser. « Les transports Rabouin enregistraient moins de 20 millions d’euros de CA avec 150 salariés, mais mon père avait créé une branche de location de véhicules de courte durée dont les résultats l’avaient mis en difficulté. Il a fallu se séparer de cette activité, fermer 15 agences et réduire le personnel administratif. Dans le même temps nous avons baissé les charges fixes en augmentant les effectifs productifs et en nous recentrant sur les porte-voitures. » Forte de cette restructuration, l’entreprise tire son épingle du jeu lorsqu’elle se trouve confrontée à la crise de 2008. « Nous sommes parvenus à maintenir un résultat positif malgré une baisse de CA de 5% », assure Eric Rabouin à qui son père transmet finalement les clés de la société en 2010. « J’ai racheté le fonds de commerce à la famille et j’ai pris la présidence. » Deux ans plus tard, Eric Rabouin doit faire face à une nouvelle difficulté. « En 2012, le secteur automobile a connu une importante récession que nous avons mieux surmontée que nos concurrents qui ont encaissé une baisse d’activité de 30%, tandis que nous avons réussi à la limiter à 10%, tout en restant dans le vert. »
Le Covid a accéléré une baisse d’activité attendue
Le coronavirus est donc la troisième crise que rencontre le dirigeant. « Cela représente pour nous une perte d’un mois et demi de CA, une baisse de 16% sur 8 mois cumulés, puisque nous établissons notre bilan au 31 août. » Mais Eric Rabouin relativise : « Si le Covid a accéléré les choses, la profession s’attendait depuis quelque temps à une chute de la demande après une période un peu folle où les chargeurs poussaient à augmenter les flottes. » Il se félicite de ne pas avoir cédé à la pression ou à la facilité, en effectuant de la mise à disposition, comme beaucoup de ses confrères. « Dès la fin 2019, on percevait un fléchissement du marché et on tablait sur des baisses plus drastiques en 2020, voire en 2022. Le Covid a accéléré les choses. »
Il espère avoir passé le pire. « Fin mars, nous n’avions plus que un à 5 camions sur 140 qui circulaient. Les autres étaient dans la cour, souvent chargés de véhicules qu’on n’avait pas pu livrer dans les concessions suite à une mauvaise interprétation des textes. L’activité a repris en avril avec une quinzaine de véhicules, puis 35 en mai et là nous en sommes à deux tiers de l’activité normale. Le transport de porte-voitures a été parmi les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire, mais, depuis le 11 mai, c’est reparti. » Eric Rabouin a toutefois conscience de rattraper le retard accumulé en livrant les commandes pour ses 3 500 clients. Il reconnaît ne pas avoir de visibilité pour les prochains mois. « Notre avenir dépendra de la façon dont le secteur de l’automobile se comportera. » Le dirigeant s’attend à des faillites et des rapprochements. « Seuls ceux qui ont les reins solides s’en sortiront. » Eric Rabouin, qui n’a pas encore eu recours au PEG, mais qui a partiellement reporté certaines charges, compte bien être de ceux-là.
Le virus de l’entreprenariat
En plus des difficultés conjoncturelles, il doit aussi veiller au futur d’Oger Transports, entreprise de 50 salariés, 40 camions et 7 millions de CA reprise en 2018. « Cette opportunité s’est présentée juste au moment où je venais de terminer mon crédit pour la reprise de la société familiale. Oger Transports était un concurrent situé à 90 km de chez moi, je ne voulais pas laisser quelqu’un s’implanter sur notre territoire. » Ce passionné de l’entreprenariat dirige également d’autres entités s’adressant tant aux professionnels qu’aux particuliers : Disposeo, créée en 2014, qui propose du transport de voitures pour les particuliers partout en Europe, la startup WayToMe, lancée en 2018 pour offrir du transport de colis collaboratif. Et Eric Rabouin est en phase de construction d’une société de jockeys, « avec un partenaire ». Ce virus de l’entreprenariat, le transporteur a hâte de pouvoir le partager avec ses enfants de 14 et 16 ans. « Je les laisserai choisir leurs chemins, mais cela me ferait naturellement plaisir de pouvoir transmettre ma passion. »
VC
Transports Rabouin en chiffres :
• 25 millions de CA, 180 salariés, 145 ensembles.
•Trois plateformes logistiques totalisant plus de 10 000 emplacements répartis à Nantes (44), Rennes (35) et en Île-de-France (91).
July 07, 2020 at 06:59PM
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