« S mith ne pense Covid qu’il laissera à Air France. » Le tract, en forme de boutade, est signé de la CGT Air France, mais n’en cache pas moins l’écœurement des salariés face à la situation postconfinement… Malgré l’apport financier substantiel de l’État à la compagnie aérienne - 4 milliards d’euros de prêts bancaires garantis et 3 milliards de prêt direct -, la direction veut supprimer 8 000 à 10 000 postes. Une confirmation des annonces, fin mai, du directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, qui évoquait la réduction du réseau français de 40 % d’ici à la fin 2021.
La semaine s’annonce chargée : rendez-vous dès aujourd’hui du conseil d’administration, puis convocation d’un comité social et économique central extraordinaire vendredi. La direction devrait alors détailler devant les représentants des salariés l’échelle de réduction des effectifs et un plan de restructuration sur trois ans. Un CSE extraordinaire aura lieu ce même jour chez Hop !, la filiale régionale d’Air France, largement impactée par la demande du secrétaire d’État au Transport de réduire les lignes moyen-courriers. Déjà, le syndicat majoritaire des pilotes SNPL a validé le 22 juin un accord de RCC (rupture conventionnelle collective) prévoyant le départ volontaire de 403 pilotes maximum d’ici à la fin de l’année. Les personnels navigants, eux, sont toujours en discussion. La RCC les concernant viserait 1 700 postes de stewards et hôtesses sur 13 500. Enfin, au sol, fonctions supports et services administratifs sont aussi sur la sellette. Or, un poste supprimé à Air France entraîne la suppression de 3 à 5 emplois sous-traitants. Pour cette raison, la CGT Roissy appelle toutes les entreprises de l’aéroport à réagir pour sauver les emplois en se rassemblant en nombre le 3 juillet, jour du CSE d’Air France.
June 29, 2020 at 04:22AM
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Transport. Air France : la peur de voir débarquer 10 000 salariés - L'Humanité
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