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Wednesday, July 1, 2020

Transport aérien : la fin de l’âge d’or - Le Télégramme

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Pour Air France et le transport aérien, c’est la fin d’une époque. Pour Airbus, la fin de l’âge d’or. Les deux entités révèlent, cette semaine, des milliers de suppressions de postes pour faire face à la pandémie de Covid-19, qui met en péril le transporteur et l’avionneur. En février, tous deux surfaient encore sur la croissance du trafic international et la forte demande en avions modernes et efficients, type A 320 Neo et A 350. Depuis, le tourisme de masse qui nourrissait le gros de l’expansion du marché a été anéanti. La récession est globale. Et les critères environnementaux se font plus contraignants que jamais pour les compagnies et les constructeurs. Un retour à la normale n’est pas envisageable au mieux avant 2023, supputent les experts. S’ils veulent survivre à l’effondrement de la demande, Air France, privé de passagers, et l’avionneur Airbus, privé de commandes, doivent réduire drastiquement la voilure. Outre l’abandon de 40 % des dessertes en France déjà annoncé par la direction, Air France supprimerait plus de 7 500 postes d’ici à 2022 sur un total de 41 000. Au programme, départs naturels non remplacés, départs volontaires, voire contraints.

L’industrie tout entière est logée à la même enseigne. Lufthansa se séparera de 22 000 salariés, British Airways de 12 000, l’Américain Delta Airlines de 10 000, etc.

Faute de passagers, le contre-choc est tout aussi violent pour les avionneurs Airbus et Boeing. Airbus anticipe une chute de 40 à 60 % des besoins d’avions nouveaux dans les cinq ans. Malgré un carnet de commandes à plus de 7 600 appareils, Guillaume Faury, son président, estime que la « survie » de l’avionneur est en jeu. Un plan d’ajustement d’environ 15 000 suppressions a été officialisé ce mardi soir par l’avionneur, dont un tiers en France dans la branche avions commerciaux, sur un total de 135 000 personnes.

Les cadences de production ont déjà baissé de 40 %. Les sous-traitants sont durement impactés. Fleuron de l’Europe de l’industrie, Airbus caracolait en tête des ventes mondiales début janvier. Après des décennies de croissance ininterrompue, confronté à un choc historique et durable, le géant passe en modèle réduit.




July 01, 2020 at 12:21AM
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