"Une cohérence entre l’utilisation d’un produit 100 % agricole et 100 % français et un acteur du vrac en prise directe avec le monde agricole." C’est en ces termes que Didier Ramette explique l’engagement de France Benne auprès d’Oleo100, la solution développée par le groupe Avril et qui se présente "comme la première énergie 100 % végétale, renouvelable, tracée et française". Le président de France Benne – le premier groupement de transport routier en France à se positionner formellement sur ce biocarburant – a signé le 23 juin un partenariat avec Oleo100. France Benne s’engage à favoriser le recours à ce biocarburant dans ses rangs.
Un coût identique à celui du gazole
Pour l’heure, 10 adhrents se sont convertis à l’Oleo100. Sébastien Voisin, dirigeant des Transports Blondel-Voisin, appartient au premier cercle des utilisateurs (depuis mai 2019). Le transporteur normand a déjà converti la moitié de sa flotte (100 véhicules) à cette énergie : "C’est un produit qui présente la particularité d’être propre et non dangereux. Son coût est identique à celui du gazole. Pour nous, la conversion a été facilitée par le fait que notre parc Euro V était compatible, ce qui est plus compliqué avec les Euro VI."
L’absence d’un véritable réseau d’approvisionnement à l’échelle nationale contraint les transporteurs à se limiter à la courte et à la moyenne distances. "L’un des enjeux va être de créer un réseau. Nous aurons franchi un pas le jour où nous y serons parvenus car, actuellement, l’approvisionnement du produit est limité aux flottes captives", souligne Didier Ramette. Le rapprochement avec un autre groupement pourrait constituer un des leviers pour parvenir à cet objectif de réseau.
Lire l'intégralité de l'article (accès réservé) dans L'Officiel des Transporteurs n°3027 du 26 juin 2020.
June 29, 2020 at 05:22PM
https://ift.tt/2CMBD5T
Le groupement France Benne s'engage avec Oleo100 - Actu-Transport-Logistique.fr
https://ift.tt/2Z2ThtP
transport
No comments:
Post a Comment